Loading...
AmourCouplesMariagese marier - le mariage

Comment organiser un mariage à thème Noël ?

4.5/5 - (2 votes)

La majorité des couples choisissent les beaux jours printaniers et estivaux pour se dire Oui. Pourtant, organiser son mariage en hiver est aussi une bonne idée surtout lorsque la date tombe autour des festivités de Noël. Non seulement, vous avez un thème tout trouvé, mais instaurer la magie pour l’évènement devient aussi un jeu d’enfant. Pour vous soutenir dans l’organisation, voici les questions qu’il faut vous poser.

A quoi va ressembler votre robe de mariée ?

A quoi va ressembler votre robe de mariée ?

Lorsqu’on se marie à Noël, choisir la robe de mariée devient plus compliqué surtout si on s’imaginait déjà dans une robe bustier. En effet, vu le froid de la saison (sauf si le mariage a lieu dans un pays outre-mer), il faut choisir un modèle beaucoup plus couvrant et qui tient un minimum au chaud. Rassurez-vous, les robes de mariées d’hiver ne manquent pas et vous verrez que le choix sera très large.

Lire aussi – Bien gérer ses peurs à l’approche du mariage

A la place de la robe bustier, imaginez-vous dans une robe princesse avec de longues manches en dentelle ou une robe plus légère par-dessus laquelle vous porterez une fausse fourrure pour vous couvrir les épaules. Vous pouvez également jouer la carte de la simplicité avec une robe entièrement en satin duchesse et quelques détails discrets en paillette ou avec des perles.

Il faudra seulement trouver un modèle à votre taille et dont la couleur met votre teint et votre maquillage en valeur. Même si la couleur idéale serait le blanc immaculé comme la neige, vous pouvez très bien opter pour une robe argentée, dorée, rose poudrée … Et pour vous mettre davantage en valeur, choisissez une tenue simple, mais colorée pour vos demoiselles d’honneur. Du rouge ou du vert serait parfait pour rappeler les couleurs de Noël.

Découvrez des idées de tenue si vous êtes invité à un mariage

Quel code couleur adopter ?

On adopte bien sûr les couleurs de Noël, à savoir le blanc, le rouge et le vert. Mais si vous voulez un peu plus de sobriété, vous pouvez rester dans un code couleur blanc avec quelques décors en argenté ou en doré. Vous pouvez aussi marier le blanc avec d’autres tons pastel ou d’autres nuances de blanc.

On évitera seulement les couleurs flashy, les motifs fleuris qui rappellent le printemps et les motifs tropicaux, sauf si vous vous mariez dans un pays tropical à Noël.

A lire aussi – La vie d’un couple : comment organiser son mariage ?

Où va se tenir la cérémonie ?

Noël se déroule à la même période à travers le monde, c’est-à-dire en décembre. Toutefois, si décembre rime avec froid et grisaille dans la plupart des pays européens, elle rime avec soleil éclatant et sable chaud dans les pas tropicaux. A vous donc de voir dans quel décor vous souhaitez vous marier.

Une fois le choix du pays fait, il ne reste plus qu’à trouver la salle. Si vous vous mariez au Brésil par exemple, la cérémonie peut très bien se tenir en plein air, sur une plage de sable blanc et aux eaux turquoise. Par contre, si vous restez en Europe, il serait mieux de l’organiser en salle pour rester au chaud et au sec. Les salles de réception et les salles municipales ne manquent pas en ville. Vous pouvez également louer un château, si vous en avez les moyens ou organiser un mariage plus modeste dans une vieille étable élégamment décorée d’une ferme.

Le choix du lieu dépend de vos envies de décor et de votre budget. Il faudra seulement faire cadrer la décoration avec les fêtes de Noël ce qui signifie beaucoup de lumières comme les guirlandes lumineuses, les lanternes et les bougies, des guirlandes décoratives ici et là, un brin de gui au-dessus de la table des mariés …

Il existe plusieurs styles décoratifs que l’on peut organiser pour Noël. Il est même envisageable d’instaurer une ambiance champêtre chaleureuse malgré le froid.

Découvrez d’autres idées pour un mariage en hiver

Quelles fleurs pour votre bouquet et la décoration florale ?

Quelles fleurs pour votre bouquet et la décoration florale ?

Certes, on aurait beaucoup plus de choix au printemps, mais puisque vous avez choisi l’hiver, il faut composer avec les espèces qui fleurissent à cette période. On a notamment les hellébores, les amaryllis, les anémones, les baies d’églantier, les baies d’hypericum …

Vous pouvez également ériger un arbre magnifiquement décoré dans un coin de la pièce pour faire un petit clin d’œil à la fête de Noël. Parez-le d’argenté, de doré, de rouge, de vert ou bien d’autres couleurs comme le bordeaux, le rose, le violet … Tout dépend du code couleur choisi.

Notez que même si on imagine du blanc pour Noël ou encore le classique blanc-vert-rouge, on peut très bien rajouter d’autres tons.

Lire aussi – Ouverture de mariage : comment se préparer quand on ne sait pas danser ?

Quel cadeau offrir aux invités ?

Quelle que soit la saison de votre mariage, il est courant d’offrir des cadeaux aux invités. Que faut-il alors leur donner ? Voici quelques idées :

  • Des petits pains d’épices spécialement confectionnés pour l’occasion
  • Des sucres d’orge en forme de canne
  • Un petit flacon de miel
  • Un petit cookie de Noël avec vos initiaux …

Le choix est vaste, mais quel que soit le présent choisi, n’oubliez pas de l’empaqueter joliment.

Lire aussi – Des dragées pour mon mariage : comment choisir et comment les présenter ?

Quel menu servir aux invités ?

Un menu digne d’un mariage bien évidemment, mais quel menu choisir au juste sous la thématique de Noël ?

Votre traiteur vous donnera sûrement quelques belles idées pour régaler vos convives, mais vous pouvez aussi faire quelques suggestions. Parmi les incontournables durant les fêtes de fin d’année, il y a le foie gras, mais pas que. On peut également citer les huîtres, les langoustines, les noix de Saint-Jacques, le veau et le saumon. On peut les préparer de diverses manières, mais faites-en la proposition et votre traiteur vous dira comment les présenter.

Pour information : il est très bien possible d’avoir des fruits de mer même en plein hiver donc n’hésitez pas à proposer un menu terre-mer pour raviver les papilles de tous les convives.

Et pour le wedding cake ?

Et pour le wedding cake ?

Il y a toujours la très classique pièce montée enrobée dans une généreuse crème blanche, mais ces dernières années, une autre tendance a vu le jour : le naked cake.

Il s’agit d’une pièce montée, mais les génoises sont laissées bien apparentes sur le côté. On ne met de la crème qu’entre chaque couche et au sommet du gâteau. Pour l’agrémenter, on ajoute quelques bâtons de cannelle, quelques branches vertes (du houx par exemple) ici et là, des amandes effilées, des fruits de bois …

Notez que la pièce à découper peut être assez grande pour les mariés tandis que vous servirez des petits naked cake individuels à vos convives. Non seulement, on reste dans l’esprit bûche de Noël avec la génoise couleur marron, mais on peut également rajouter les saveurs de cette festivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Nos partenaires : Culture poésie citation: http://www.cultivonsnous.fr/
D'autres partenaires sur le voyage avec l'Amérique du sud : http://www.ameriquedusud.org/ et le Brésil http://www.brasilbresil.com/
Le contenu est fourni par l'agence de rédaction : http://www.redigeons.com/
Agence web : http://www.webmarketing-seo.fr/