Loading...
AmourCouples

Comment l’amour évolue-t-il au cours du temps ?

(Mis à jour le: 12 septembre 2019)

Les humains sont l’espèce la plus sociable de la planète – pour le meilleur et pour le pire.  D’un côté, nous avons les plus grandes capacités d’empathie, de communication, d’amitié, de romance, de structures sociales complexes et d’altruisme. De l’autre, nous avons les plus grandes capacités pour la honte, la cruauté émotionnelle, le sadisme, l’envie, la jalousie, la discrimination et d’autres formes de déshumanisation et le massacre en gros de nos semblables.

En d’autres termes, un loup d’amour et un loup de haine vivent dans le cœur de chaque personne. De nombreux facteurs déterminent chacun de ces deux loups, notamment l’évolution biologique, la culture, l’économie et l’histoire personnelle. Intéressons-nous maintenant au loup d’amour, et comment il évolue au cours du temps !

1ère phase : l’engouement

L'évolution de l'amour

Lorsque vous tombez amoureux d’une personne au début de votre relation, il s’agit du moment où vous voyez l’autre personne comme étant (presque !) parfaite ! Vous souhaitez passez du temps avec elle car vous vous sentez bien, quoi de plus merveilleux !

Comment expliquer ce sentiment de bien être en vous ? Tout simplement par les hormones que vous sécrétez en quantité importante quand tout va bien, notamment la sérotonine.

Les scientifiques ont même comparé les niveaux de sérotonine dans le cerveau à ce stade-là à un niveau comparable au trouble obsessionnel-compulsif. (c’est la raison pour laquelle vous êtes si obsédé par votre amoureuse ou votre amoureux !). Alors que la sérotonine et la noradrénaline jouent un rôle important dans les premiers stades d’attraction et d’engouement, le produit chimique qui fait vraiment le poids est la dopamine. La dopamine commence au centre du cerveau et s’étend vers l’extérieur en s’attachant à la partie ganglionnaire de la base du cerveau, berceau de la cognition et des émotions, et active le processus. Il en résulte « de l’euphorie, de l’insomnie, une perte d’appétit et une ruée vers la motivation». Ou, comme on dit couramment, l’engouement qui peut aller jusqu’au coup de foudre dans sa traduction la plus élevée ! Combien de temps dure période d’engouement ? 6 mois ? 1 an ? 2 ans ? Difficile de répondre de manière précise à cette question. Cela dépend des couples et de la vitesse avec laquelle vous allez découvrir les petits défauts de votre compagne ou de votre compagnon. En tout état de cause, cette période d’engouement où tout est merveilleux a une durée (malheureusement !) limitée dans le temps !

2ème phase : l’habitude de l’autre et du quotidien

L'évolution de l'amour

Après cette première phase « d’amour fou », place à un amour différent. Moins fougueux mais plus raisonné. L’autre fait partie de votre quotidien et est désormais une habitude de votre vie. Vous avez plus ou moins découvert tout son caractère, ses qualités mais aussi ses défauts. Attention, cela ne veut pas dire que vous aimez moins votre compagne ou votre compagnon moins que lors de la première phase ! Il y a aussi l’arrivée du premier enfant qui modifie le rythme et la vie du couple. C’est donc une deuxième ère qui commence ! Même s’il n’existe pas de durée précise sur la durée maximale de la phase d’engouement, celle-ci ne dépasse pas généralement trois ans. Si cette première phase se prolonge au-delà, cela pourrait indiquer des problèmes dans la relation. Une profonde insécurité dans la relation peut retarder l’atteinte du stade de l’attachement. Cela peut sembler formidable que vous soyez toujours trop obsédé par votre partenaire cinq ans après le début de votre relation, mais à ce stade, il serait peut-être intéressant d’expliquer pourquoi, car ce n’est pas l’évolution naturelle des choses !

L’écrivain anglais Susan Piver résume assez bien les choses. Elle affirme que, quand une relation commence, c’est une histoire d’amour. Fascination, joie, sexe, inspiration, volupté et sexe. À un moment donné, cependant, cette phase se termine. Cela ne signifie pas que la relation ne devienne ni romantique ni sexy, mais qu’en fin de compte, la phase de début doit cesser. Si les histoires d’amour consistent à parler, à vivre des aventures et à faire l’amour, les relations sur le long terme consistent à créer son foyer à deux.

Découvrez  Les signes du véritable amour

3ème phase : l’attachement

L'évolution de l'amour

Nous entrons maintenant dans la troisième phase, qui est celle réellement de l’attachement. Vous avez commencé à construire votre foyer et votre épouse ou votre mari ainsi que vos enfants sont une partie pleinement intégrante de votre vie. Et nous allons parler un peu hormones pour expliquer cette troisième phase, entre l’ocytocine et la vasopressine.

Ces deux hormones sont celles que nous pouvons remercier pour le fort sentiment d’attachement qui se crée lorsque les choses se sont calmées, mais vous savez toujours, de fait, que vous ne pouvez pas vivre sans cette personne. Cet état se caractérise par des sentiments de calme, de sécurité, de confort social et d’union émotionnelle. C’est essentiellement ce qui alimente notre désir de procréation. Pourquoi cela ne peut pas être entièrement expliqué, mais grâce aux scanners cérébraux de personnes aux différents stades de l’amour, les produits chimiques à l’œuvre sont très visibles.

Depuis le jour où nous venons au monde, l’ocytocine et la vasopressine sont des neurotransmetteurs essentiels pour la formation des liens entre une mère et son enfant. Donc, si vous y réfléchissez, il est logique que ce soit le résultat final d’une relation amoureuse. Si l’amour est vraiment « le plus grand prix de la vie », alors vous savez que vous l’avez reçu lorsque vos sentiments d’attachement se sont installés et que la dépendance à l’égard de cette personne n’est plus effrayante, mais juste un fait ! C’est dans cette troisième phase que les relations entre les deux personnes sont les plus fortes, et c’est grâce à elle si vous voyez des couples  qui fêtent leurs quarante ou cinquante ans de mariage !

 L’amour ôte l’esprit à ceux qui en ont

Nous arrivons au bout de notre voyage amoureux des couples. Ces trois phases sont communes à toutes les vies, mais chacune de ces vies écrit sa propre histoire, ce qui fait que chaque histoire d’amour est unique. Et c’est ce qui fait sa beauté !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires : Culture poésie citation: http://www.cultivonsnous.fr/
D'autres partenaires sur le voyage avec l'Amérique du sud : http://www.ameriquedusud.org/ et le Brésil http://www.brasilbresil.com/
Le contenu est fourni par l'agence de rédaction : http://www.redigeons.com/
Agence web : http://www.webmarketing-seo.fr/