Loading...
AmourCouples

Comment gérer les différends dans un couple

 

Lorsqu’on est au début d’une relation, on est encore beaucoup dans la tolérance et aussi dans la nouveauté, qu’on essaye au maximum les disputes. Un jour ou l’autre, un différend va se produire et il ne faut pas directement se dire que ce n’est pas la bonne personne ou se précipiter vers la séparation. Les différends, tous les couples les connaissent et s’il y a ces couples qui y survivent, c’est parce qu’ils s’aiment et aussi parce qu’ils savent les gérer.

Les raisons de ces différends

Comment gérer les différends dans un couple

Un couple, c’est deux personnes qui se mettent ensemble. Ce qu’il faut surtout comprendre c’est que ce sont deux personnes différentes. Aussi fusionnelles que vous pouvez être avec votre partenaire, vous avez sûrement des différences : vous ne vivez pas dans le même milieu professionnel, vous ne venez pas du même milieu social, on ne vous a pas éduqué de la même façon … C’est ce qui explique ces différences et devant une situation ou face à fait, vous n’aurez pas forcément le même point de vue et c’est de là que peut naître la petite dispute. Au début, c’est une petite dispute et l’idéal est de le mettre directement sur la table. Ces disputes vont vous permettre d’être sur la même longueur d’onde, alors n’hésitez pas à affronter votre partenaire.

Le soir, lorsqu’on est fatigué et qu’on ne veut pas se disputer avec son partenaire, on peut laisser passer cette différence de point de vue. Le fait de tolérer à répétition ne va pas vous aider et vous n’allez pas vous sentir bien dans votre couple. Vous allez également créer une ambiance froide dans votre couple sans vous en rendre compte, car vous aurez dans un coin de la tête ce comportement ou cette décision de votre partenaire qui ne convient pas. Si vous vous contenez toujours, vous êtes comme une bombe à retardement qui va finir un jour ou l’autre par exploser et au moment où vous allez exploser, vous risquez de faire des dégâts. Il serait donc bien de montrer du doigt sans aucune hésitation ce qui vous gêne, ce qui ne vous convient pas.

Dans certains couples, une différence de point de vue sur un détail peut transformer au vinaigre. Il ne faut pas non plus prendre par les pincettes son partenaire, car ce n’est pas cela la vraie vie. Il est important de savoir discuter pour alléger les différends d’un couple. Cependant, si les disputes deviennent trop fréquentes et que vous en venez aux mains, c’est que vous avez un sérieux problème.

Lire aussi – Couple : apprendre à gérer la différence pour éviter les conflits

Ne pas se défouler sur l’autre pour alléger les différends

comment gérer le conflit dans un couple

Avant de crier sur votre partenaire, par rapport à un comportement ou à une décision, il faudra que vous faites un exercice d’introspection. Il se peut que ce ne soit pas le comportement ou la décision qui ne vous convient pas. Il arrive souvent qu’une circonstance extérieure nous ait dérangé et qu’on a besoin de se défouler. C’est peut-être à ce moment que votre partenaire est venu vous demander de baisser le volume de votre musique et que toute votre rage est tombée sur lui. Il ne sert à rien de tout bouleverser dans votre couple lorsque vous êtes déjà énervé par un élément extérieur. Au lieu de crier sur votre partenaire, vous pouvez faire une impasse sur son comportement pour cette fois et plutôt lui partager ce que vous ressentez sur le moment. Votre partenaire pourra mieux vous comprendre et rectifier son angle de tir. N’entrez surtout pas dans l’accusation du style : « c’est incroyable que tu ne fasses pas cela toi-même ». Vous pouvez très bien lui faire comprendre que ce qu’elle ou qu’il a fait ne vous convient pas en disant « je me sens quand même frustrer de devoir faire ceci à ta place et ce, dans l’état que je suis ». C’est une manière plus positive d’exprimer votre mécontentement ou votre désapprobation et elle ou il l’entendra plus en vous exprimant ainsi.

Lire aussi – Quelles sont les différences entre les couples d’antan et ceux d’aujourd’hui ?

Rester calme pour alléger les différends

Certaines situations peuvent vous blesser et c’est tout à fait compréhensible que différentes émotions vous submergent. Rester calme est bien facile à faire qu’à dire, mais pour alléger les différends, vous devez apprendre à vous contrôler. Certes, votre partenaire vous a peut-être blessé, mais il l’a peut-être fait intentionnellement et pour ne pas entrer dans un engrenage, il ne sert à rien de lui blesser. Rester calme, dans cette dispute, va plus se traduire par ne pas se laisser emporter par la colère et par ne pas manquer de respect. Il est vrai qu’on peut perdre le contrôle, mais ceci ne va qu’aggraver les choses et ce n’est pas en criant l’un sur l’autre que vous allez trouver des solutions à votre problème. Posez-vous et discutez tranquillement pour trouver une solution qui va faire du bien à tous les deux. Si le ton commence à monter, vous pouvez mettre un terme à la discussion pour y revenir plus tard. En attendant, vous pouvez sortir prendre l’air, aller à la salle de sports ou faire quelque chose qui peut vous détendre.

En savoir sur les citations sur l’excuse.

Trouver une vraie solution pour alléger les différends d’un couple

Pour ne pas amplifier la dispute, certaines personnes peuvent accepter sur le coup une solution. Là, on ne parle pas de vraie solution, car vous l’avez tout simplement accepté pour ne pas rester fâché avec votre partenaire. C’est tout à fait compréhensible que vous voulez que tout se passe bien dans votre couple, mais avec cette fausse solution, le même problème va revenir. La vraie solution est celle qui convient à tous les deux et ce, sur le long terme. Pour y arriver, il faut exposer les différences et soumettre des accords tout en laissant de côté la fierté et l’égo. Lorsque vous arrivez à une solution, tenez-vous à celle-ci pour éviter que le problème revienne à nouveau. Si votre compagnon ne s’y tient pas, ce n’est pas non plus une raison d’exploser et d’entrer dans une nouvelle dispute. S’il ne s’y est pas tenu, c’est que ce n’est pas la bonne solution et il faudra discuter à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires : Culture poésie citation: http://www.cultivonsnous.fr/
D'autres partenaires sur le voyage avec l'Amérique du sud : http://www.ameriquedusud.org/ et le Brésil http://www.brasilbresil.com/
Le contenu est fourni par l'agence de rédaction : http://www.redigeons.com/
Agence web : http://www.webmarketing-seo.fr/