Loading...
Poèmes - Citations - Proverbes sur l'amour > Séparation > Comment expliquer la séparation des parents aux enfants ?
Séparation

Comment expliquer la séparation des parents aux enfants ?

Comment expliquer la séparation des parents aux enfants ?
(Mis à jour le: 23 août 2019)
Comment expliquer la séparation des parents aux enfants ?
4.5 (90%) 2 vote[s]

Une séparation n’est pas toujours une situation facile à vivre. Il n’y a pas que le couple qui est affecté, car les enfants le seront aussi. Une phrase du style « Papa et maman ne vont plus vivre ensemble » ne suffira pas. Il faudra leur expliquer et leur accompagner. Comment s’y prendre ? C’est ce que nous allons essayer d’exposer dans ce dossier. Si besoin est, faites-vous aider par votre famille, par vos amis et même par un psy.

Quand leur annoncer ?

Comment expliquer la séparation des parents aux enfants ?

 

Il ne faut pas attendre le moment où votre compagnon fait ses valises à la maison pour annoncer la couleur aux enfants. Dès que les premiers signes du divorce s’annoncent, vous devez déjà leur en parler. Là, il n’y a pas que le papa ou la maman qui devrait se présenter. Rappelez-vous que ce sont vos gamins, donc vous devez être à deux pour leur dire ce qui se passe.

Choisissez bien le moment pour les prendre pour l’annonce de cette nouvelle. Ne le balancez pas à table au moment du diner ou lorsque vous vous retrouviez devant la télé. Posez-vous ensemble au salon après le repas, par exemple. Le meilleur moment est un début de week-end. Vos enfants pourront ainsi assimiler l’information et venir vers vous le lendemain pour en parler.

Trouver les bons mots

 

Même si vos enfants sont encore jeunes, ce n’est pas une raison valable pour mentir sur la situation. Il est important que vous soyez sincère. Il faudra tout de même choisir la façon et les mots pour expliquer cette séparation. Si possible, prenez vos gamins un à un. Avec votre adolescent, il faudra plus de temps, car il cherchera à comprendre la situation et il pourra même poser des questions. Pour votre petit dernier, il faudra exposer une révélation moins précise.

Pendant cette conversation, vous devez leur dire qu’ils ne sont pas responsables de ce divorce : ils ne devront pas se sentir coupables. Il faudra aussi leur faire comprendre que malgré cette séparation, l’amour que vous, ses parents, leur porter ne changera pas.

Lire aussi – Quand on parle d’un enfant

Essayez d’avoir leurs sentiments et leurs ressentis par rapport à la situation. Il faudra que vos enfants participent à cette discussion. Ils vont peut-être essayer de vous convaincre de vous remettre ensemble, mais si vous en arrivez là, expliquez-lui que ce n’est pas une bonne solution. Il faut qu’ils comprennent que la rupture est décisive.

Au cas où votre adolescent le prend mal et qu’il se met à s’énerver, il est préférable de couper la conservation et de le reprendre plus tard. Cette réaction est tout à fait normale, mais en tant que parent, vous devez être maître de la situation.

Leur soutenir au maximum

Face à une séparation, les enfants ne réagiront pas de la même façon. Il y a ceux qui vont éprouver de la peur, il y a ceux qui vont souffrir et il y a ceux qui vont être fâchés. Dans tous les cas, comme ils ne peuvent rien faire, il est fort probable qu’ils se referment sur eux. Il est alors important de les soutenir, de les rassurer et de les calmer. Pour ceci, il faudra beaucoup discuter. C’est là que peut aussi intervenir votre entourage et si besoin est, allez voir un psy.

A méditer – La douleur morale est plus cuisante que la douleur physique ; l’ennui, la séparation,

Si avant, vous n’avez pas eu de grandes difficultés à soutenir et à calmer votre enfant, ce sera plus difficile, car ses sentiments seront plus intenses face à cette rupture. Prenez le temps de leur parler régulièrement. Ils ont sûrement des questions sans réponses qu’ils n’oseront pas forcément aborder. Prenez votre courage à deux mains pour essayer d’effacer toutes ses interrogations.

Il faudra également témoigner votre soutien par votre amour. Faites-lui comprendre que peu importe la situation, vous l’aimerez toujours et ce, même si vous n’habitez plus avec lui, par exemple.

Assumer sa responsabilité

Comment expliquer la séparation des parents aux enfants ?

 

 

 

Cette séparation va impliquer de nouvelles habitudes et il ne faut pas que votre enfant perde ses repères. Certes, c’est vous les parents et vous savez ce qu’il y a de mieux pour vos progénitures, mais pour cette nouvelle organisation, il faudra qu’il participe. Même si vous voulez respecter son choix, évitez de lui poser la question du genre : « avec qui veux-tu vivre ? Avec papa ou maman ? ». Ce point-là, c’est vous, parent, qui devriez décider.

Cette organisation doit être aussi solide que celle d’avant pour que vos enfants sentent que même si vous n’êtes plus ensemble, vous resterez toujours à leurs côtés. Pour garder un train de vie plus ou moins équilibré, il faudra voir avec lui les nouvelles habitudes. Qui viendra le chercher à l’école, à quel jour ? Avec qui il sera pour les activités extra-scolaires ? Il faudra également bien le préparer s’il va intégrer une famille recomposée.

A lire – La séparation et le divorce

Conserver le couple parental

On peut comprendre que vous ne voulez plus voir votre ex-conjoint, mais il faudra faire des efforts pour les enfants que vous avez en commun. L’accompagnement et le soutien seront plus faciles à deux. Il y aura des moments où vous serez obligé d’être à deux et dans certains cas, votre ex-compagnon devra même venir chez vous. Pour l’anniversaire de votre enfant, par exemple, il serait mieux que son papa et sa maman soient présents. Vous devez aussi faire l’effort pendant les activités scolaires.

Si votre enfant n’habite pas avec vous, vous devez l’appeler ou lui écrire régulièrement. Vous pouvez même installer un petit rituel d’appel tous les soirs par exemple pour lui demander comment s’est passé sa journée. Certes, votre enfant est chez sa maman et c’est elle qui s’occupe de son éducation, mais vous devez tout de même intervenir dans certaines situations, notamment lorsqu’il a de mauvaises notes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires : Culture poésie citation: http://www.cultivonsnous.fr/
D'autres partenaires sur le voyage avec l'Amérique du sud : http://www.ameriquedusud.org/ et le Brésil http://www.brasilbresil.com/
Le contenu est fourni par l'agence de rédaction : http://www.redigeons.com/
Agence web : http://www.webmarketing-seo.fr/