Loading...
Couples

Comment être un soutien dans son couple ?

4.5/5 - (2 votes)

Pour qu’un couple reste soudé, il faut s’épauler. Face aux problèmes de la vie, qui ne manquent jamais, vous pouvez oublier de prendre mutuellement soin de vous. Dans un couple, la flamme peut s’éteindre avec un manque de soutien l’un envers l’autre.  Afin que votre couple puisse affronter les épreuves de la vie et rester solide, voici les bons gestes à adopter pour montrer tout votre soutien à votre âme-sœur.

Restez à l’écoute

Savoir écouter

L’amour évolue au fil du temps sans même qu’on s’en aperçoive. Nous sommes distraits par de nombreuses choses que nous oublions la règle de base au sein d’un couple. Le premier comportement à adopter au sein d’un couple est de savoir être attentif, l’un envers l’autre. Vous devez être avant tout une oreille avant d’être une langue.

L’écoute représente l’opportunité idéale pour montrer votre intérêt à votre moitié. Il n’y a rien de plus apaisant que de se sentir écouté. Votre attention doit se porter sur ses paroles et ses gestes. Là encore, il ne s’agit pas d’écouter sans témoigner du moindre sentiment. Regardez votre partenaire dans les yeux avec tendresse et délicatesse.

Donnez-lui votre temps

Valoriser son partenaire

Le temps est le bien le plus précieux que vous pouvez offrir à votre partenaire. Il est rare parce que vous ne pouvez pas le mettre de côté afin de l’utiliser plus tard. Le temps passe et ne revient plus. Si vous êtes à la recherche d’une vraie preuve d’amour, dites-vous qu’il n’y a rien de mieux qu’offrir votre temps à votre conjoint(e).

Si vous constatez que votre partenaire passe par un moment difficile et a besoin d’un soutien, donnez-lui votre temps pour qu’il ne le traverse pas seul. Oui, laissez de côté l’activité à laquelle vous vous êtes adonné et soyez un épaule pour votre ami(e). Trouvez une solution pour être à ses côtés. Déléguez votre activité  ou bien terminez-la le plus vite possible. Souvenez-vous que lui donner votre temps signifie que vous le respectez.

Faites-lui comprendre qu’il (elle) est important à vous yeux. Vous lui consacrez ce que vous avez de plus précieux : votre temps. Attention, il faut que votre partenaire n’en abuse pas non plus. Parfois, vous pouvez refuser car dire oui tout le temps ne peut pas toujours être la meilleure solution.

Évitez de le faire culpabiliser. Il faut qu’il sente que vous lui consacrez votre temps par amour et non par obligation. Dites-lui qu’il est et sera toujours la priorité numéro une dans votre vie. Donnez son temps est une preuve d’amour. Mais si vous ne cessez pas de regarder la montre lors de votre discussion, votre partenaire le prendra mal et peut avoir des difficultés à s’ouvrir vraiment. Donc, en plus de lui offrir votre temps, concentrez-vous également sur ses paroles.

Aidez l’autre à se ressourcer dans  le calme

Couple : discuter dans le calme

Pour faire durer votre couple, vous devez savoir communiquer. Votre conjoint(e) pourra se livrer complètement à vous s’il considère que les conditions sont propices. Idéalement, un endroit calme et reposant convient à une tête à tête en amoureux.

Par exemple, vous pouvez vous évader en amoureux à la plage, dans le parc pour casser la routine au sein de votre couple. Ou bien, restez à la maison et pacifiez une zone où vous pouvez discuter en toute sérénité. Éteignez la télévision, mettez de la musique calme, prenez place sur le canapé et profitez ensemble d’un moment paisible.

Créez une atmosphère décontractée pour que votre partenaire puisse s’inspirer confiance et s’ouvre à vous. N’hésitez pas à lui demander ses préférences. Votre objectif est de vous retrouver tous les deux, seuls, dans un endroit propice à la discussion.

Être patient

Avoir de la patience dans un couple

Il est très important d’apprendre à être patient au sein d’un couple. Si votre partenaire ne veut pas vous parler, laissez-le à sa guise et écoutez son silence. De plus, vous pouvez communiquer autrement qu’avec la parole. En effet, la communication non verbale permet d’identifier certains sentiments qu’éprouve votre partenaire.

Ses gestes, sa respiration, ses yeux…Autant d’éléments qui peuvent indiquer ce que ressent votre partenaire. Vous pouvez sans trop de problème déterminer s’il est triste, en colère, anxieux… Grâce à ces indicateurs, vous arrivez à mieux cerner ce qui se passe dans sa tête. Lorsque vous discutez ensemble, observez le bien.

Il se peut que votre conjoint ait besoin de se décharger. Laissez-le faire. Si vous répondez à ses critiques et vous mettez également à être agressif, cela va sûrement devenir une dispute. Or, votre but est d’être un soutien pour votre partenaire et non le contraire. Laissez-le se calmer avant de reprendre la parole. Dites-lui tout ce qui vous a blessé et chagriné dans ses paroles.

Miser sur le respect

Le respect dans un couple

Ne jamais prendre à la légère ses problèmes. Évitez de minimiser ses soucis. Parfois, vous pensez bien faire les choses. Or, vous ne faites qu’envenimer la situation. Par exemple, évitez les phrases du genre : Ce n’est pas grave, il y a pire ailleurs, ça va passer.

 

Respectez les décisions de l’autre. Apprenez à ne pas contredire votre partenaire. Si ses décisions sont prises, encouragez-le et montrez-lui votre soutien. Dans le cas où vous n’êtes pas d’accord, évitez de donner votre avis. Ne le faites que lorsque votre partenaire vous le demande. C’est le secret d’une relation de couple sereine.

Être son plus grand fan

Comment valoriser son couple

Ne cessez d’encourager votre partenaire. Soyez son fan n°1. Évitez de le rabaisser, misez toute votre confiance sur lui et valorisez-le. Vous êtes la personne la plus proche de lui. C’est de votre devoir de l’épauler et de lui dire toujours la vérité. N’oubliez pas d’être toujours honnête. N’ayez pas peur de le blesser afin qu’il puisse évoluer. A l’instar de l’écoute, l’honnêteté constitue également une preuve d’amour.

Pour qu’il puisse reprendre confiance en lui, réconfortez-le. Parfois, c’est l’une des meilleures solutions pour sauver votre couple. Votre partenaire a besoin d’être rassuré pour mieux s’ouvrir. Pour le valoriser, n’hésitez pas à mettre en avant ses atouts, ses dons, ses talents, etc. En bref, rappelez-lui toutes ces belles choses pour qu’il en fasse sa force. Influencez-le de manière positive. Montrez-lui que vous avez foi en lui.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Nos partenaires : Culture poésie citation: http://www.cultivonsnous.fr/
D'autres partenaires sur le voyage avec l'Amérique du sud : https://www.ameriquedusud.org/ et le Brésil https://www.brasilbresil.com/
Le contenu est fourni par l'agence de rédaction : https://www.redigeons.com/
Agence web : https://www.webmarketing-seo.fr/