Loading...
AmourMariage

Bien gérer ses peurs à l’approche du mariage

Il y a cinq ou six mois lorsque vous ne vous êtes pas encore lancé dans les préparatifs de votre mariage, vous étiez confiant et sûr de votre décision. Chez certains mariés, cette confiance se dissipe petit à petit à l’approche du jour J et elle laisse place aux doutes, aux angoisses, à l’appréhension et au stress. La peur de l’engagement n’arrive pas  qu’à vous, beaucoup de mariés connaissent cette situation et aujourd’hui, même on peut mettre un nom dessus : la gamophobie. Cette peur ne devrait pas vous freiner, d’ailleurs, voici quelques conseils pour la surmonter.

La gamophobie, kesako ?

On peut définir la gamophobie comme une peur irrationnelle et incontrôlable du mariage ou de l’engagement à vie. Avant, c’était plus les hommes qui étaient sujets à cette phobie, mais aujourd’hui, de plus en plus de femmes semblent se trouver dans cette situation. Les raisons qui expliquent cette peur sont différentes d’une personne à une autre.

Chez les jeunes, c’est plus la peur des conséquences du mariage. En effet, ils peuvent avoir cette peur de ne pas pouvoir réaliser certaines expériences de la vie, notamment dans ce cadre du mariage. Pour certains, cette gamophobie est plus liée à cette fidélité d’être soi-même : ils veulent garder cette liberté et ce fait de pouvoir séduire à tout temps. Pour d’autres, elle fait référence à la peur de l’échec et ceci est dû en partie à son vécu. On comprend que vivre dans cette peur n’est pas facile et il y a quelques astuces qui peuvent vous aider à mieux la gérer.

La gamophobie
Comment gérer la peur du mariage ?

Astuce n°1 : Remémorer les bonnes raisons de votre mariage

A l’approche de la date du mariage, il y a des questions du style « Est-il vraiment le bon ? » ou « Ne suis-je pas en train de faire une erreur ? » qui nous passent dans la tête. Acceptez que si vous en êtes arrivé à fixer une date et à vous lancer dans ces préparatifs, c’est qu’il y a bien de bonnes raisons. Essayez de vaincre votre peur par ces bonnes raisons et toutes ces petites choses qui vous donnent envie de vous marier avec cette personne-là.

Astuce n°2 : Zapper certaines personnes de votre entourage

On comprend que vous avez besoin d’être rassuré lorsque vous avez cette peur, mais certaines personnes de votre entourage semblent ne pas le comprendre. D’ailleurs, ils ne font qu’accentuer votre peur en sortant une phrase comme « Ta vie ne sera plus la même après le mariage ».

Ces influences négatives sur votre pensée, il serait mieux de les éviter. Il serait même mieux d’affronter votre peur tout seul que d’en parler à ce type de personne. Dites-vous aussi que tous les couples ne se ressemblent pas et cette personne qui envoie des commentaires négatifs n’a pas eu les mêmes raisons pour se marier.

Astuce n°3 : Mettre de l’ordre dans vos idées

La peur mélangée au stress des préparatifs n’arrange pas non plus les choses. Posez-vous un moment et remettez un peu de l’ordre dans vos idées. Un journal, un agenda virtuel, un fichier excel ou tout simplement votre bloc-notes peut vous être d’une grande aide.

Notez tout de ce qui a déjà été fait, ce qui n’a pas encore été fait avec les dates, par exemple « dégustation avec le traiteur, mardi 15 à 9h ». Cette méthode va vous soulager et pour vous détendre encore plus, utilisez des couleurs. Une fois cette liste bien faite, n’y touchez plus, car ceci risque de vous perturber.

Lire aussi – Comment gérer les différends dans un couple

Astuce n°4 : Faire du sport

Pour vous aider à mieux gérer cette peur, le sport peut être une excellente solution. On ne vous demande pas ici de prendre un abonnement d’un an dans une salle de sports et d’y faire deux ou trois heures de pratique. Le but est de vous détendre, alors choisissez une activité physique qui vous plaît.

Ceci peut être de la marche, de la natation ou de l’aérobic. Si vous n’êtes pas un grand sportif, vous pouvez commencer par une pratique de 15 minutes tous les jours et augmentez la durée à 30 minutes. Vous sentirez directement la différence. Il y a aussi d’autres moyens pour lutter contre le stress et l’anxiété comme la méditation ou le yoga, mais à vous de voir ce qui vous correspond le plus.7

Astuce n°5 : Dormir suffisamment

Prendre un wedding planner pour ce grand événement de votre vie ne vous empêche pas d’être stressé. Avec la peur de l’engagement, tout ceci peut vous rendre plus nerveux. Même s’il y a beaucoup de choses dans la liste de vos « non faits », ce n’est pas une raison d’oublier le sommeil.

Il est très important de dormir suffisamment toutes les nuits avant le jour J. On parle ici d’avoir une nuit complète et bien reposante. Vous allez être en forme, moins stressé et pour la future mariée, être plus belle le jour J.

Comment se préparer pour son mariage ?
Comment se préparer pour son mariage ?

Astuce n°6 : En parler à son chéri

La personne la mieux placée et celle qui peut mieux vous comprendre, c’est sûrement votre partenaire. Il ou elle peut aussi être dans cette même situation alors, vous pouvez vous aider mutuellement pour affronter cette peur. Ne lui cachez pas vos inquiétudes, vos appréhensions et vos cauchemars.

Si vous n’êtes pas dans cette situation, mais que votre future femme ou futur mari l’est, rassurez-le par des paroles, mais aussi par des actes comme une soirée romantique tout simplement dédiée à l’échange.

Astuce n°7 : Rester soi-même

Plus le jour J approche, plus les journées vous semblent courtes. On comprend votre obsession de vouloir que ce jour du mariage soit parfait, mais ce n’est pas une raison d’enchaîner les efforts pour arriver à faire plus de choses. Ceci peut mettre le désordre dans votre tête.

Mettez-vous en tête que vous n’êtes pas superman ou superwoman : arrêtez lorsque vous êtes fatigué. Cette obsession de la perfection ne doit pas trop vous envahir, car c’est l’engagement et votre histoire d’amour qui priment sur l’impression de vos invités.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires : Culture poésie citation: http://www.cultivonsnous.fr/
D'autres partenaires sur le voyage avec l'Amérique du sud : http://www.ameriquedusud.org/ et le Brésil http://www.brasilbresil.com/
Le contenu est fourni par l'agence de rédaction : http://www.redigeons.com/
Agence web : http://www.webmarketing-seo.fr/