Accepter le passé amoureux de son conjoint : que faire pour y arriver ?

Comment accepter le passe amoureux de son conjoint
Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 22 mai 2015)

 

Si vous êtes du genre jaloux(se) sans raison, il y a de fortes chances que vous soyez aussi atteint de la jalousie rétroactive ? De quoi s’agit-il et comment s’en défaire ?

La jalousie rétroactive

Ce terme définit la jalousie qu’on nourrit encore envers le passé amoureux de son partenaire. Nous sommes nombreux à en souffrir et si on y accorde trop de place, cette jalousie rétroactive peut faire de sérieux dégâts. Nous avons observé cinq situations où elle survient sans prévenir, mais rassurez-vous, dans chacune de ces situations, il existe un moyen pour s’en sortir.

Citations de jalousie

Lorsque vous êtes au lit

Si vous souffrez de jalousie rétroactive, vous êtes du genre à penser à votre partenaire au lit avec son ex. Ainsi, dans le feu même de l’action, vous vous posez des tas de questions, notamment si faire l’amour avec son ex était mieux qu’avec vous. Bien sûr, cette question et surtout la réponse qui trotte dans votre tête vous met mal à l’aise et vous imaginez encore pire lorsque votre partenaire se met à fermer les yeux. Imagine-t-il (elle) qu’il est avec son ex alors qu’il est avec vous ?
La solution : cessez d’essayer de lire dans ses pensées et profitez du moment présent. Plus vous vous posez des questions, plus vous serez tendu et cela n’arrangera rien au fait qu’il va vous comparer avec son ex.
Cette situation survient surtout quand il y a des tensions dans le couple et que vous sentez que l’autre est plus distant. Ceci ne signifie pas forcément que son ex lui manque.

 

Des photos ou objets du passé oubliés

En regardant sur son téléphone, sur son ordinateur, dans son album ou dans l’album photo de ses parents, vous tombez sur une photo de lui avec son ex et cela vous fait mal. Avec votre jalousie, vous imaginez tout de suite qu’il ou sa famille vous voit encore avec votre ex et cette situation vous chagrine énormément.
La solution : parlez-en calmement avec votre partenaire en lui disant que le fait de voir ces photos ou des objets souvenirs de votre ex vous fait mal. De votre côté, essayez de voir en ces photos ou objets des vestiges du passé puisque c’est ce qu’ils sont. Le passé est derrière vous donc ne le laissez pas gâcher votre présent.

 

Son prénom est cité au cours d’une discussion

Durant une rencontre avec ses amis ou sa famille, quelqu’un cite le prénom de son ex en racontant une histoire ou une anecdote ? Ne montez pas sur vos grands chevaux, car que vous le vouliez ou non, cette personne a fait partie de sa vie, mais comme le temps du verbe le suggère, c’était au passé. Ses amis ou sa famille ne peuvent pas éviter d’éveiller des souvenirs sous prétexte que vous êtes l’actuel et qu’il ne faut pas prononcer le nom de l’autre.
La solution : essayez d’accepter que votre partenaire a eu une vie avant vous, comme vous-même d’ailleurs.

 

Des activités qu’il/elle faisait avec son ex ?

En tant que couple, votre partenaire et son ex ont assurément eu des hobbies préférés à faire ensemble, un lieu de vacances fétiche, un sport préféré en commun, … Tout cela, vous ne pouvez les effacer donc cessez d’être jaloux lorsqu’il vous emmène en vacances dans leur destination favorite.
La solution : fabriquez-vous des souvenirs avec votre Jules et cessez de penser à son vécu avec l’autre. Pourquoi ne pas prendre des tas de photos de vous deux pour vous imposer ?

 

Ils se parlent toujours

Vous tombez par mégarde sur son ex en boîte, à une soirée, au restaurant, au cinéma, … et les deux ex se parlent comme de vieux amis ? Ne stressez pas et surtout n’allez pas imaginer qu’ils se voient encore derrière votre dos ou que son ex lui manque. Tâchez de rester calme et cordial, car c’est la meilleure attitude à adopter.
La solution : qu’ils discutent, se saluent amicalement en se rencontrant n’a rien de dramatique. De plus, c’est avec vous qu’il/elle est maintenant donc essayez de lui faire confiance et de croire en sa sincérité et fidélité.

 

Ainsi, pour accepter le passé amoureux de votre partenaire, travaillez sur vos insécurités et votre manque de confiance en vous qui vous rend jaloux. Rappelez-vous que, tout comme vous, il/elle a eu un passé et que sans ces passés, ni vous, ni lui n’en serez là actuellement. Essayez de pardonner et de l’accepter tel qu’il est avec vous pour vivre une relation amoureuse heureuse.

One Response to Accepter le passé amoureux de son conjoint : que faire pour y arriver ?

  1. yennamarre dit :

    Merci pour cet article dans lequel je me reconnais totalement. Il est difficile de composer avec le passé de son conjoint. Moi j’ai énormément de mal avec ça. A la simple évocation du prénom d’une de ses ex, au détour d’une conversation ou d’une anecdote racontée à la volée, je me sens mal. Au début, je faisais comprendre à mon ami que cela me contrariait, par un geste d’impatience, un soupir ou une remarque. Et lorsqu’il m’a dit qu’il fallait que « j’arrête avec ça », j’ai décidé que je ne dirais plus rien. Je me fais violence, mais il y a des moments où c’est trop insupportable d’écouter ces histoires vécues sans moi et avec d’autres femmes, alors je fuis, je file aux toilettes, me cacher, pour ne pas entendre. Je n’y peux rien : ça me rend malade. Pire encore, lorsque je tombe malencontreusement sur une photo où je le vois radieux avec une de ses ex, je me mets dans une colère noire. Le voir amoureux d’une autre ? Je ne le supporte pas. Et ne parlons même pas de Facebook : rien que ce matin, par exemple, j’ai vu qu’il avait tagué l’une de ses ex dans une publication, et cela m’a gâché ma matinée. Oui, ça peut paraître narcissique. Oui, c’est carrément irrationnel. Oui, moi aussi j’ai un passé. Mais moi, je pas du principe que le passé est « passé », donc je ne l’évoque pas devant mon conjoint actuel, et surtout quand il s’agit de bons souvenirs. Je trouve que lui montrer à quel point j’ai pu être heureuse avec quelqu’un d’autre s’apparente à du manque de respect. Lui ne le voit pas comme ça. Il ne comprend pas pourquoi je me monte le bourrichon, il me dit qu’il m’aime (et je sais que c’est vrai). Je sais que lorsqu’il évoque un moment passé avec une de ses ex, ce n’est pas pour me faire du mal, encore moins par nostalgie, mais c’est uniquement factuel. Le problème, c’est que moi, j’ai toujours l’impression qu’il compare. Il y a un mois de ça, il a même voulu qu’on aille prendre un café avec l’une de ses ex (d’accord, il avait 19 ans quand il vivait avec elle, mais c’est quand même son ex). Je n’en ai rien dormi de la nuit ! Finalement, la rencontre n’a pas eu lieu, fort heureusement. Je l’aurais très mal vécu. Je dais que cette situation ennuie fortement mon conjoint, qu’il ne pense pas à mal, et qu’il aimerait que j’accepte son passé comme lui accepte le mien. De mon côté, je trouve qu’il parle un peu trop souvent de ses ex. OK, il a le droit d’avoir un passé : mais moi, je voudrais que ce passé reste dans le placard ! Je ne veux rien savoir, rien voir, rien entendre. Je n’ai ni envie de voir des photos, ni envie d’écouter des anecdotes mettant en scène l’une ou l’autre de ses ex. J’essaie de faire des efforts, de travailler sur cette jalousie rétroactive, mais je sais que cela prendre du temps.

    No votes yet.
    Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *